Génération Y et Z: qui sont-ils ? Les 20-35 ans, les «Digital natives», la «Génération Why», les leaders de demain ?
Comprendre les leviers des nouvelles générations : s’adapter ou les faire s’adapter ? Revoir ses interprétations (arrogance, insolence, décontraction, paresse…) Les 4 « I » : Individualisme, Interconnexion, Impatience, Interactivité Analyser leurs attentes : proximité relationnelle, montée en compétences et expérience de vie Décrypter leur rapport au travail, leur logique de court terme et leurs motivations Identifier les points de convergence entre aspirations des Y et objectifs de l’entreprise
Repenser son mode de management : quelle posture adopter? Etre influent sans être autoritaire, direct sans être directif Gérer les contestations et la réticence aux contraintes Concevoir un management interactif et savoir les surprendre Devenir un manager mentor, et trouver l’équilibre entre distance hiérarchique et besoin de proximité S’exprimer avec authenticité dans la critique comme dans la reconnaissance
Fixer les bonnes limites et co-élaborer le cadre pour qu’il soit respecté S’engager à adopter un management « éthique » Expliciter clairement les règles non-négociables et vos attentes Faire exprimer les attentes du collaborateur junior Encadrer l’accès à l’information (internet et réseaux sociaux) Spécifier leurs marges de manœuvre : autonomie, responsabilités, prise d’initiative… Construire un contrat impliquant : engagements réciproques, suivi, méthodes d’évaluation
Stimuler la coopération et créer une dynamique collective vers un Management 2.0 ? Développer l’implication du jeune en lui confiant un rôle valorisant Comprendre les 10 principes clés du Management 2.0 et la valeur ajoutée du travail collaboratif Fidéliser autour d’un projet d’équipe en proposant une « aventure collective »