Accessibilité Handicap

  •  Si vous êtes en situation de handicap,
    Control^C vous propose :

    Ø la gestion de votre accueil et un accompagnement personnalisé au cours de votre formation

    Ø des informations et des contacts utiles

  • Un référent handicap est présent au sein de l’établissement.

  • Il suit l’ensemble des bénéficiaires dans leurs démarches et s’assure de leur accès à la formation dans les meilleures conditions, notamment par la prise en compte individualisée de leur handicap.

     Il est l’interlocuteur privilégié :

    Ø  des personnes en situation de handicap

    Ø  des équipes pédagogiques

    Ø  des professionnels des services d’accompagnement

  • Définition du handicap
  • Dans son article 2, la loi du 11 février 2005 nous propose la définition du handicap suivante :
    « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.»
  • Engagement de Control^C
  • Accueillir dans ses formations le public ci-dessus défini comme éligible, sans discrimination.
    Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes handicapées pouvant être pris en compte, toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap. Voir proposition dans le tableau ci-dessous.
    Recourir à un réseau de professionnels spécialisés dans l’adaptation du handicap dans le monde du travail
  • Vérifier l’adéquation Handicap – Projet
  • Au cours du premier entretien, le handicap ne doit pas devenir le sujet de conversation principal.
    En effet, il n’est pas nécessaire de connaître tous les détails relatifs à la situation personnelle du candidat mais il est essentiel de pouvoir mesurer l’adéquation entre la formation sur laquelle la personne est positionné, et son type de handicap.
    Une bonne connaissance des conditions d’exercice du métier va permettre de cibler les questions relatives aux contraintes de la personne handicapée (ses contre-indications médicales)

  • Anticiper les aménagements et compensations à mettre en œuvre permettra de sécuriser le parcours de formation