Collecte des informations
La nature des documents : générale, technique, sociale
Les sources d’information : internes et externes
La production d’informations : dans le cadre de la fonction de la personne ou du rôle du service (nature, fréquence, actualisation)
Analyse des documents
Repérage des informations utiles dans les documents
Tri et classement des informations en fonction des thèmes abordés, de la qualité des expéditeurs ou auteurs de l’information, des centres d’intérêt des destinataires potentiels…
Entraînement à la prise de notes : association d’idées,
regroupement et classement des informations, méthode des mots clés
Construction de la synthèse
Analyser le document : dégager les idées principales, les enchaînements, les explications, les exemples
Dégager le sens global et les informations essentielles à conserver
Adopter un plan de présentation
La mise au point de la forme : style, niveaux de langue, correction syntaxique et grammaticale; règles de lisibilité et de présentation
Moyens techniques mis à disposition
Supports d’animation pédagogique utilisés en vidéoprojection.
Installations dans notre centre de formation : salles de formation équipées de tables, chaises, mur clair pour la projection, paperboard et/ou tableau blanc ou numérique interactif.
En cas de formation intra-entreprise, des installations équivalentes doivent être mises à disposition par l’employeur des stagiaires.