Accueil des publics difficiles 
Diagnostic des problématiques d’accueil des publics difficiles 
Eléments du premier contact 
Savoir accueillir 
L’impact des différentes  attitudes d’accueil 
La position professionnelle et les outils pour gérer l’agressivité et la violence 
Rapports à ses propres émotions et sentiments d’insécurité 
Accueillir les émotions, rassurer et recadrer l’usager
La situation des personnes en difficulté d’insertion 
Les difficultés familiales, sociales, économiques, culturelles 
La souffrance psychologique 
Les addictions et comportements liés 
La honte et la culpabilité 
Le rapport aux limites, aux contraintes, à la frustration, à l’attente
L’accueil et l’accompagnement 
L’empathie et la sympathie 
La distance professionnelle dans la relation 
La collaboration avec les collègues et partenaires 
Les principales structures spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement des publics présentant une 
souffrance psychologique, des comportements d’addiction
Moyens techniques mis à disposition
Supports d’animation pédagogique utilisés en vidéoprojection.
Installations dans notre centre de formation : salles de formation équipées de tables, chaises, mur clair pour la projection, paperboard et/ou tableau blanc ou numérique interactif.
En cas de formation intra-entreprise, des installations équivalentes doivent être mises à disposition par l’employeur des stagiaires