Programme
Évaluer la pertinence de la réunion à distance.
Répondre aux 3 questions : Pourquoi ? Quel type de réunion ? Comment ?
Préparer la réunion
Définir le TOP de la réunion – Scénariser la réunion
Rythmer la réunion : différentes méthodes pour informer ou
consulter
Adapter les méthodes aux différents profils : visuels, auditifs,
kinesthésiques
Respecter les temps de concentration
Prévoir des brise-glace
Redynamiser l’attention des participants avec des exercices
Préparer les supports digitaux (applications partagées)
comme jamboard, mentimeter, mindmapping
Travailler sa posture d’animateur
Se positionner dans un état d’esprit Ok/OK
Impacter son auditoire en étant congruent
Travailler sa gestuelle : assis, debout, les mouvements du
corps
Travailler sa voix : les silences, les respirations, les
accélérations, les intonations
Réguler ses émotions par la relaxation et la respiration
Animer la réunion
Réussir les 3 étapes clés de la réunion : introduire, conduire,
conclure – Cadrer et recadrer
Respecter les 3 fonctions de l’animateur : produire et faire
produire, faciliter, réguler
Favoriser les échanges et la participation en utilisant les
outils digitaux
Maintenir l’intérêt des participants
Maintenir sa posture d’animateur
Formaliser le résultat
Exploiter les supports créés durant la réunion
Mettre en forme et envoyer le compte rendu
Moyens techniques mis à disposition
Supports d’animation pédagogique utilisés en vidéoprojection.
Installations dans notre centre de formation : salles de formation équipées de tables, chaises, mur clair pour la projection, paperboard et/ou tableau blanc ou numérique interactif.
En cas de formation intra-entreprise, des installations équivalentes doivent être mises à disposition par l’employeur des stagiaires