Le rôle et la valeur ajoutée du manager Les missions et responsabilités du manager La valeur ajoutée du manager pour son équipe et pour l’entreprise L’animation de l’équipe : les composantes d’une équipe Communiquer avec tous ses interlocuteurs : équipe, hiérarchie et collègues Identifier son style de management Identifier les besoins de ses collaborateurs (le test des couleurs) Informer pour donner du sens vis-à-vis de son équipe, de sa hiérarchie, de ses collègues Fixer des objectifs clairs, réalistes et ambitieux Faire une critique constructive et encourager les initiatives Détecter les risques de conflit et les résoudre Remplir son rôle d’interface entre ses interlocuteurs
Gérer ses priorités et celles de son équipe Clarifier ses priorités – Organiser et répartir le travail Agir en cohérence avec ses priorités et celles de son équipe
Favoriser la motivation et la cohésion Connaître les principes fondamentaux de la motivation Découvrir les leviers de motivation de ses collaborateurs Identifier les facteurs de démotivation Donner des signes de reconnaissance adaptés
Conduire des entretiens et des réunions efficaces Se fixer des objectifs de communication Structurer et mener des entretiens en cohérence avec ses objectifs Connaître les principaux types de réunion et leur méthodologie Gérer efficacement le groupe et maintenir la cohésion