Bilan personnel de ses différentes mémoires
Faire le point sur les petits troubles quotidiens de la mémoire
Evaluation de ses besoins
Qu’est ce que la mémoire
Approche de l’activité cérébrale, fonctionnement de la mémoire
L’impact de l’âge, de l’affectivité
La faculté d’oubli, un bien ou un mal nécessaire
Freins et blocages au développement de la mémoire
Les pensées négatives, le stress, l’anxiété : perturbateurs de l’efficience cognitive
Conditions pour une bonne mémoire
Entretenir sa motivation
Favoriser sa concentration par un environnement porteur, une alimentation adéquate, une hygiène de mémoire renforcés par la relaxation, la respiration, la pensée positive
Les procédés mnésiques, les techniques
Les 3 étapes d’une bonne mémorisation : bien enregistrer l’information par un accueil adéquat, se poser les bonnes questions, organiser le stockage de l’information.
Entretenir la réactivation et le rappel par la répétition adaptée, le développement des 5 sens, la visualisation, l’imagerie mentale, les enchaînements, les associations, les structures, la prise de notes, la quête de l’information, l’écoute et la reformulation
Entraînement intensif
Retenir les noms, les visages, les téléphones, les exposés, les réunions, les concours, les emplois du temps, les listes, les chiffres, les lectures de documents difficiles, les informations importantes
Moyens techniques mis à disposition
Supports d’animation pédagogique utilisés en vidéoprojection.
Installations dans notre centre de formation : salles de formation équipées de tables, chaises, mur clair pour la projection, paperboard et/ou tableau blanc ou numérique interactif.
En cas de formation intra-entreprise, des installations équivalentes doivent être mises à disposition par l’employeur des stagiaires