PROGRAMME
Théorie en groupe : 4 heures.
Apprentissage de la conduite : durée à définir par l’employeur selon les capacités présumées du conducteur (plusieurs heures sont nécessaires par personne et par type d’appareil).
Formation à l’exécution en sécurité des opérations spécifiques à l’établissement, la conduite étant maîtrisée : 1 heure par personne.
Evaluation des acquis : 0,5 à 1 heure par personne, selon les engins.
Contenu théorique et pratique
Réglementation en matière de prévention
Obligations et responsabilités du constructeur, de l’employeur et du conducteur
Technologie et caractéristiques des appareils
Risques courants pendant l’exploitation des appareils
Sécurité : adéquation de l’équipement à l’opération envisagée, conditions de stabilité, règles de conduite, comportement à adopter en cas de situation anormale
Vérifications courantes et entretien
Vidéos explicatives
Moyens d’encadrement
Organisme de formation déclaré à la DIRECCTE disposant d’un service Clients, d’un service Qualité, et d’une équipe pluridisciplinaire de formateurs.
Organisme titulaire d’un Certificat Qualité exigé règlementairement pour les développeurs de compétences, délivré par Afnor Certification
Moyens pédagogiques
Formateur en prévention des risques professionnels, titulaire d’une attestation de compétence délivrée par l’organisme à l’issue d’une validation de son aptitude à assurer spécifiquement cette formation
Support d’animation pédagogique standardisé, utilisés en vidéo-projection lors d’un face à face pédagogique en salle.
Apprentissage pratique basé sur l’acquisition progressive des techniques, au cours d’une succession d’exercices individuels.
Modalités d’évaluation individuelle des acquis
Evaluations formatives (non-formalisées)
Evaluation sommative individuelle, formalisée par écrit, comportant un questionnement oral et une mise en situation pratique générale, conformes à un processus standardisé.
En cas de formation dans notre centre, le formateur ne pourra pas rendre un avis sur la capacité à réaliser des tâches spécifiques à l’établissement du bénéficiaire.
Moyens techniques requis
Pour les apports théoriques : salle de cours, tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable
Pour les apports pratiques : zone d’évolution et de terrassement exempte de co-activité, matériaux de terrassement ou charges (selon les engins), appareils sur lesquels les bénéficiaires doivent être formés et évalués, autres équipements (selon les tâches assignées).
En cas de formation intra-entreprise, ces moyens doivent être garantis par l’employeur des bénéficiaires.
Les appareils et installations doivent être conformes à la règlementation (dont VGP) sans quoi la formation ne pourra pas avoir lieu.
Sécurité
Dans l’entreprise comme en centre de formation, les bénéficiaires devront au minimum porter les équipements suivants, remis par leur employeur :
– Vêtement haute visibilité de classe 2 ou 3
– Chaussures ou bottes de sécurité
– Gants de manutention.
En cas de formation intra-entreprise, les moyens alloués à la formation devront être présentés au formateur dès son arrivée, afin de vérifier leur adéquation aux impératifs techniques et de sécurité réglementaires.
Nos formateurs ont la délégation pour signer les plans de prévention.