Programme
« Les mots sont des fenêtres ou des murs »
Définir la base de la communication
Identifier ce qui influence notre communication
Appréhender le non verbal, le para verbal et le verbal
Exercices : quizz sur l’impact de la communication
Identifier les 4 phases de la démarche de la CNV
Définir les critères d’une relation respectueuse de soi et de l’autre
Découvrir l’OSBD : Observation, Sentiments, Besoin, Demande
Exercices : jeux de rôle sur la mise en application de l’OSBD
Observer et analyser une situation sans juger
Tester son objectivité
Décrire une situation de façon neutre
Ecarter interprétation, jugement de valeur et lecture de pensée
Exercices : différencier faits et opinions
Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous
Découvrir la palette des émotions
Reconnaître leur manifestation
Les verbaliser pour mieux les canaliser
Exercices : verbaliser ses émotions
Identifier ses aspirations et motivations et celles des autres
Prendre conscience du lien entre nos besoins et nos sentiments
Découvrir chez l’autre les besoins cachés derrière les sentiments exprimés
Rechercher en soi des besoins authentiques et les formuler
S’appuyer sur les besoins fondamentaux communs
Exercices : lier une émotion et le besoin sous-jacent
Présenter une demande claire, simple et réalisable
Traduire son besoin en une formulation concrète positive
Formuler une demande recevable
Ouvrir la porte à la négociation
Exercices : formuler des questions ouvertes
Moyens techniques mis à disposition
Supports d’animation pédagogique utilisés en vidéoprojection.
Installations dans notre centre de formation : salles de formation équipées de tables, chaises, mur clair pour la projection, paperboard et/ou tableau blanc ou numérique interactif.
En cas de formation intra-entreprise, des installations équivalentes doivent être mises à disposition par l’employeur des stagiaires