Programme
Accueil des publics difficiles
Diagnostic des problématiques d’accueil des publics difficiles
Eléments du premier contact
Savoir accueillir
L’impact des différentes attitudes d’accueil
La position professionnelle et les outils pour gérer l’agressivité et la violence
Rapports à ses propres émotions et sentiments d’insécurité
Accueillir les émotions, rassurer et recadrer l’usager
La situation des personnes en difficulté d’insertion
Les difficultés familiales, sociales, économiques, culturelles
La souffrance psychologique
Les addictions et comportements liés
La honte et la culpabilité
Le rapport aux limites, aux contraintes, à la frustration, à l’attente
L’accueil et l’accompagnement
L’empathie et la sympathie
La distance professionnelle dans la relation
La collaboration avec les collègues et partenaires
Les principales structures spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement des publics présentant une
souffrance psychologique, des comportements d’addiction
Moyens techniques mis à disposition
Supports d’animation pédagogique utilisés en vidéoprojection.
Installations dans notre centre de formation : salles de formation équipées de tables, chaises, mur clair pour la projection, paperboard et/ou tableau blanc ou numérique interactif.
En cas de formation intra-entreprise, des installations équivalentes doivent être mises à disposition par l’employeur des stagiaires