PROGRAMME
Les enseignements pratiques et les mises en situations d’évaluation des stagiaires représentent 30 % du temps de formation
Contenu théorique et pratique
Cadre des opérations de levage : obligation du fabricant, de l’employeur et de l’utilisateur.
Matériels d’élingage : connaissance des matériels, terminologie.
Techniques d’élingage: évaluation de la masse et du centre de gravité, mode d’élingage approprié, efforts et nombre d’élingues nécessaires, choix de la matière et des caractéristiques, inspections visuelles, règles d’accrochage avec et sans points d’accroche, logiciel de calcul d’un
élingage de charge simple OCRE de l’INRS.
Enseignements pratiques : vérification des accessoires de levage, détermination du mode d’élingage, mise en œuvre d’élingage de charges réelles.
Moyens d’encadrement
Organisme de formation déclaré à la DIRECCTE disposant d’un service Clients, d’un service Qualité, et d’une équipe pluridisciplinaire de formateurs.
Organisme titulaire d’un Certificat Qualité exigé règlementairement pour les développeurs de compétences, délivré par Afnor Certification
Moyens pédagogiques
Formateur en prévention des risques professionnels, titulaire d’une attestation de compétence délivrée par l’organisme à l’issue d’une validation de son aptitude à assurer spécifiquement cette formation
Support d’animation pédagogique standardisé, utilisés en vidéo-projection lors d’un face à face pédagogique en salle.
Apprentissage pratique basé sur l’acquisition progressive des techniques, au cours d’une succession d’exercices individuels.
Modalités d’évaluation individuelle des acquis
Evaluations formatives (non-formalisées)
Evaluation sommative individuelle, formalisée par écrit, comportant un questionnement oral et une mise en situation pratique générale, conformes à un processus standardisé.
En cas de formation dans notre centre, le formateur ne pourra pas rendre un avis sur la capacité à réaliser des tâches spécifiques à l’établissement du bénéficiaire.
Moyens technique requis
Pour les apports théoriques : salle de cours, tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable.
Pour les apports pratiques : appareil de levage (grue, pont roulant…) que les stagiaires sont autorisés à conduire, ou appareil affecté à la formation avec son conducteur ; zone d’évolution, charges à manutentionner, accessoires de levage conformes.
En cas de formation dans notre centre, ces moyens sont à notre charge
En cas de formation intra-entreprise, ils doivent être garantis par l’employeur des bénéficiaires.
Les appareils et installations doivent être conformes à la réglementation (dont VGP) sans quoi la formation ne pourra pas avoir lieu.
Sécurité
Dans l’entreprise comme en centre de formation, les bénéficiaires devront au minimum porter les équipements suivants, remis par leur employeur:
-Vêtement haute visibilité de classe 2 ou 3,
-Casque et gants de manutention,
-Chaussures de sécurité.
En cas de formation intra-entreprise, les moyens alloués à la formation devront être présentés au formateur dès son arrivée, afin de vérifier leur adéquation aux impératifs techniques et de sécurité réglementaires.
Nos formateurs ont la délégation pour signer les plans de prévention..