PROGRAMME
Les enseignements pratiques et les mises en situations d’évaluation des stagiaires représentent 50 à 60 % du temps de formation.
Possibilité d’augmenter le nombre de jour selon le nombre de stagiaires.
Enseignements théoriques
Réglementation relative à la conduite des engins
Différenciation des familles d’engins
Caractéristiques communes à tous les engins
Principaux risques
Règles d’utilisation en sécurité
Balisage des zones de travail (y compris balisage sur la voie publique)
Transport des petits engins sur véhicule porteur
Vidéos
Enseignements pratiques
Adéquation de l’engin à la nature du travail
Vérifications à la prise de service
Conduite et manoeuvres
Opérations pour lesquelles l’engin est spécialement conçu
Moyens et méthodes pédagogiques
Formateur en prévention des risques professionnels, titulaire d’une attestation de compétence délivrée par l’organisme à l’issue d’une validation de son aptitude à assurer spécifiquement cette formation. Support d’animation pédagogique standardisé, utilisés en vidéo-projection lors d’un face à face pédagogique en salle. Apprentissage pratique basé sur l’acquisition progressive des techniques,
au cours d’une succession d’exercices individuels.
Moyens techniques requis
Pour les apports théoriques : salle de cours, tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable.
Pour les apports pratiques : engins sur lesquels les stagiaires doivent être formés et évalués, lieux et installations nécessaires à la formation et à l’évaluation.
En cas de formation dans notre centre, ces moyens sont à notre charge. En cas de formation intra-entreprise, ils doivent être garantis par l’employeur des bénéficiaires.
Les appareils et installations doivent être conformes à la règlementation (dont VGP) sans quoi la formation ne pourra pas avoir lieu.