Contenu théorique et pratique
Domaine de compétence 1 : Intervenir face à une situation d’accident du travail :
Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise
Protéger de façon adaptée
Examiner la victime
Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime
Secourir la victime de manière appropriée
Domaine de compétence 2 – Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise :
Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
Sanction de l’action
Un certificat SST (modèle national) est délivré au nom du titulaire.
Moyens et méthode pédagogique
Formateurs en prévention des risques professionnels, titulaires d’un certificat de compétence délivré par l’organisme à l’issue d’une validation de leur aptitude à enseigner le sujet.
Formateurs titulaires du certificat « Formateur SST » ou « Formateur de Formateurs SST » en cours de validité
Support d’animation pédagogique standardisé, utilisés en vidéo-projection lors d’un face à face pédagogique en salle. Apprentissage pratique basé sur l’acquisition progressive des techniques, au cours d’une succession d’exercices.
Moyens techniques mis à disposition
Pour les apports théoriques : salle de cours, tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable. En cas de formation intra-entreprise, des moyens équivalents doivent être mis à disposition)
Pour les apports pratiques : mannequins permettant la réanimation cardio-pulmonaire, plan d’intervention magnétique, défibrillateur d’entraînement et outils permettant la réalisation de cas concrets selon des scénarios définis.
Modalités d’évaluation individuelle des acquis
Une fiche d’évaluation formative standardisée est remplie par le formateur pour s’assurer des acquis des apprenants.
En vue de l’obtention du certificat de sauveteur secouriste du travail, deux épreuves certificatives sont organisées, en fin de formation, de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence.
Le certificat est obtenu dès lors que l’ensemble des 8 compétences sont acquises selon les critères de la grille de certification.